POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
L’ ASBL Prendre le Temps (PLT) respecte la législation sur la protection de la vie privée. Lisez ci-dessous ce que cela signifie concrètement.
COMMENT L’ASBL PLT COLLECTE-T-ELLE LES DONNÉES PERSONNELLES ?
PLT collecte uniquement les données personnelles qui lui sont communiquées par vos soins ou par des tiers, dans le cadre d'un service demandé (ex. : une inscription à une activité via votre employeur).
QUELLES DONNÉES PERSONNELLES PLT TRAITE-T-ELLE ?
PLT collecte uniquement les données personnelles nécessaires à l'exécution d'un service que vous demandez (ou qui est demandé par des tiers).
En fonction du service que vous demandez à PLT, nous collectons différents types de données personnelles, qui se limitent toujours au strict nécessaire. Pour les services ci-dessous que vous demandez à PLT, nous avons besoin des données suivantes pour vous offrir un service correct :
•Pour vous inscrire à un événement :
Nom/prénom/e-mail/rue/numéro/code postal/commune
•Pour commander une publication :
Nom/prénom/e-mail/rue/numéro/code postal/commune
•Pour vous abonner à une e-news générale ou thématique :
Adresse e-mail
QUAND ET POURQUOI PLT TRAITE-T-ELLE DES DONNÉES PERSONNELLES ?
PLT collecte et traite vos données pour exécuter les services demandés.
PLT ne traite ces données que dans certains cas :
•si vous lui en avez explicitement donné l'autorisation ; ou
•si leur traitement est nécessaire à un service que vous avez demandé de fournir (par ex. votre adresse pour l'envoi d'une publication ; ou
•si nous sommes légalement obligés de traiter les données (par ex. votre numéro de registre national pour délivrer une attestation fiscale) ; ou
•si cela présente un intérêt public ou légitime (par ex. la publication sur notre site internet des organisations et des personnes ayant participé à un événement organisé par PLT).
COMMENT PLT TRAITE-T-ELLE LES DONNÉES PERSONNELLES ?
Les données des personnes mineures et les données personnelles sensibles (ex. : des informations en matière de santé ou un numéro de compte en banque) sont toujours traitées de manière confidentielle et ne sont jamais divulguées.
Vos données ne sont utilisées qu'en fonction du service que vous demandez (pour autant qu’il soit satisfait aux conditions décrites au paragraphe ci-dessus) : si vous vous abonnez par exemple à une ou plusieurs e-news, nous utilisons vos données uniquement pour vous les envoyer. Chaque e-news vous donne la possibilité de vous désabonner.
Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à des tiers à des fins commerciales.
Nous partageons vos données personnelles uniquement avec des prestataires de services PLT, pour autant que cela soit nécessaire à l'exécution du service en question .
Nous ne vendons et ne donnons pas les données personnelles à des tiers.
PENDANT COMBIEN DE TEMPS PLT CONSERVE-T-ELLE LES DONNÉES PERSONNELLES ?
PLT s'engage à ne pas conserver vos données plus longtemps que nécessaire pour le service dans le cadre duquel nous les avons collectées :
•pour l'inscription à des événements : uniquement pour le suivi de l'événement même (et l'envoi d'une publication à propos de l'événement) : pendant 2 ans,
•pour la commande de publications : pendant 1 an.
PLT peut en outre décider de collecter certaines données cumulées à plus long terme, afin d'évaluer et d'adapter son propre fonctionnement Aucune identification individuelle n'est de mise en la matière.
Vous avez toujours le droit de retirer votre consentement. Si vous retirez votre consentement ou si vous vous opposez au traitement des données personnelles, et si une telle objection est retenue, nous supprimerons vos données personnelles. Nous garderons cependant ces informations personnelles nécessaires pour respecter votre préférence à l'avenir.
PLT CONSERVE-T-ELLE VOS DONNÉES PERSONNELLES DE MANIÈRE SÛRE ?
Vos données sont traitées de manière sûre. C'est pourquoi nous utilisons différentes technologies et mesures de sécurité pour protéger correctement vos données contre tout accès, toute utilisation, perte ou divulgation non autorisés. Au besoin, ces technologies et ces mesures sont testées et adaptées à intervalles réguliers.
Si un incident impliquant vos données devait malgré tout se produire, vous en seriez personnellement averti.e dans les conditions prévues par la loi.
Le nombre de collaborateurs qui ont accès à vos données est très limité. L'accès à vos informations personnelles n'est accordé qu'à ces employés soigneusement sélectionnés, pour autant qu'ils aient besoin de ces informations pour effectuer leurs tâches comme il se doit, de sorte que les services que vous avez demandés puissent être exécutés.
Lorsque nous partageons réellement vos données personnelles avec des parties externes, il est conclu une convention de traitement dans laquelle des mesures techniques (suffisantes) sont toujours reprises afin de garantir la protection de vos données.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE EN CE QUI CONCERNE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Vous avez le droit d'être ‘oublié.e’. À cet effet, contactez privacy@kbs-frb.be
Vous pouvez à tout moment consulter les données personnelles que PLT traite en ce qui vous concerne et éventuellement corriger, limiter, transférer ou supprimer des données inexactes ou incomplètes.
Si vous estimez que vos données sont traitées de manière incorrecte, vous pouvez porter plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles (contact@apd-gba.be).
MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Nous pouvons apporter de temps en temps des modifications à cette politique de confidentialité. Vous pouvez consulter la version la plus récente sur notre site web.