Qui suis-je ?
Véronique PANISI : formatrice et animatrice pour l'ASBL "Prendre le Temps"
Maman de trois enfants adultes depuis un moment déjà, j'ai exercé en plus de mon métier de psychologue différentes fonctions de coordinatrice ou de directrice de services et d'institutions dans le secteur de la famille, de l’enfance, de la périnatalité, de la pédopsychiatrie, de l'Aide à la Jeunesse et de l'AViQ . Voir mon Parcours professionnel
Mes étapes de vie personnelles m’ont fait découvrir la méditation Zazen en 2003. Méditer m’a beaucoup aidée à assumer mon rôle de maman seule , à accepter mes limites et découvrir mes ressources, ainsi que celles de mes enfants. Cette approche a été également très bénéfique au niveau professionnel, que ce soit dans mon travail de psychologue ou comme responsable de services du secteur de l'éducation. Je continue à pratiquer quotidiennement cette forme de méditation qui m'est essentielle.
Le temps passant, j’ai ressenti le besoin de partager « l’outil méditation » dans mon travail avec les parents,les enfants et les professionnels .Je tenais absolument à proposer une approche strictement laïque. Je me suis inscrite début 2013 à un programme MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction (réduction du stress par la pleine conscience) avec Ilios Kotsou comme instructeur. J’avais trouvé l’approche que je cherchais. En septembre 2013 je me suis inscrite à l’UCL (équipe du docteur Pierre Philippot lui-même formé par Jon Kabat Zinn , le psychiatre américain qui a conçu les programmes de pleine conscience) afin d’obtenir au bout de 18 mois de cours, de pratique supervisée et d’un travail de fin de formation le certificat universitaire en « Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience, spécialisation enfants, adolescents et parents ». Mon travail de fin de formation a été consacré à la réalisation et la mise en place d'un programme conçu pour les professionnels de l'éducation du secteur accueil et hébergement de l'Aide à la Jeunesse. Grâce à cette formation universitaire rigoureuse et riche en perspectives je suis autorisée à travailler comme instructrice certifiée en méditation de pleine conscience pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Bien entendu je me forme de façon continue dans de nombreux domaines de l'éducation et j'utilise d'autres outils que ceux de la pleine conscience, mais je n'hésite pas à les expliquer et les proposer aux personnes qui font appel à mes services .
La crise COVID et les questionnements qu'elle a amenés entre-autres sur le sens du travail éducatif en institution m'ont conduite à démissionner de mon poste de directrice d'un service résidentiel pour jeunes et à réorienter ma carrière. Je me sentais "inutile" pour les enfants, les parents et les professionnels, je ne me vivais que comme gestionnaire d'une institution. J'ai donc choisi notamment de consacrer plus de temps aux activités proposées par "Prendre le Temps" grâce auxquelles je peux partager et transmettre aux familles et aux professionnels de l'éducation mes différentes compétences professionnelles enrichies par mes expériences de vie personnelles.
Enfin,les terribles conséquences de la crise COVID pour les personnes en maison de repos et la représentation sociétale affligeante des capacités des plus de 55 ans me motivent à mettre en place un service de compagnonnÂge qui s'appelera "Temps et Plus". Ce projet qui naîtra en 2025 sera co-créé UNIQUEMENT par et pour les personnes
de 55 ans et plus.
.... et le tout avec les touches d'humour indispensables !
Je vous invite à "Prendre le Temps" de visiter ce site ...
Bonne lecture à vous, et au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour.
Véronique